Partager
Actualité

Femmes médecins, femmes soignantes : un long chemin dans l’histoire

Date(s)

le 12 mars 2024

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Amphi Yvette VARVOUX – Bâtiment D
60 rue du Plat d'Etain 37000 Tours

Présentée par Concetta PENNUTO

Concetta Pennuto est Professeure d’Épistémologie, histoire des sciences et des techniques à l’Université de Tours. Ses recherches et ses enseignements portent sur l’histoire de la santé, notamment sur les maladies contagieuses, la santé des femmes, les savoirs et les gestes médicaux au féminin. Elle développe également ses études dans d’autres domaines de sciences humaines en santé, comme la médecine narrative et l’éthique médicale.

Présentation de la conférence.
Aujourd’hui, les femmes sont majoritaires dans les facultés de médecine, alors que les données statistiques montrent un certain manque d’homogénéité concernant l’évolution des carrières et des professions médicales. Par ailleurs, l’entrée des femmes dans les facultés de médecine et l’accès à l’exercice de l’art médical sont des faits récents de notre histoire occidentale et remontent à la fin du XIXe siècle, en Europe comme aux États-Unis. Aussi, le combat des premières femmes-médecins pour être reconnues et pouvoir exercer la médecine a été long et éprouvant, parallèle aux combats pour obtenir le droit de vote. Pourtant, depuis l’Antiquité, les femmes ont toujours été au chevet des malades et élaboré des savoirs de santé.

C’est en réfléchissant sur le long chemin parcouru par les femmes dans la médecine, que cette conférence propose de nous questionner sur le défi des soins au féminin vis-à-vis d’une société qui ne leur reconnaissait pas le droit de se former et de pratiquer la médecine, et de nous interroger sur l’actualité de ces enjeux historiques.