Catherine Belzung est Professeure en Neurosciences à l’Université de Tours, où elle effectue des recherches dans le domaine du stress et des pathologies psychiatriques. Elle dirige une Unité de recherche de l’Inserm, l’Unité iBraiN (Imagerie, Cerveau et Neuropsychiatrie). Elle coordonne une chaire Unesco en Maltraitance infantile, et est Vice-Présidente de la Société Française des neurosciences.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, au cours de l’année écoulée, on peut estimer que jusqu’à 1 milliard d’enfants âgés de 2 à 17 ans ont été victimes de maltraitance infantile. Derrière cette expression se cachent la maltraitance physique (coups et blessures infligées à des enfants), la maltraitance émotionnelle (atteintes à l’estime de soi), les abus sexuels et la négligence. À cela, il faut ajouter les enfants qui sont exposés à des traumas infantiles, liés à des situations de violence, comme un terrain de guerre.
Dans cette conférence, nous présenterons les conséquences de la maltraitance, à la fois sur le plan psychiatrique et biologique. Nous verrons que non seulement ces conséquences sont durables chez les individus qui en porteront des séquelles tout au long de leur vie, mais aussi que ces séquelles peuvent se transmettre à la génération suivante, ce qui maintient le cycle de la violence.