Partager
Actualité

Le microbiote gouverne-t-il l’Homme ?

Date(s)

le 14 janvier 2025

De 18H00 à 20H00
Lieu(x)
Amphi Yvette VARVOUX – Bâtiment D 
60 rue du Plat d'Etain 37000 Tours

Présentée par Emilie CAMIADE

Emilie Camiade est Maitresse de Conférences en bactériologie à l’Université de Tours depuis 2012. Elle est co-directrice du département de Microbiologie et responsable du Master 1 « Infectiologie, Immunologie, Vaccinologie et Biomédicaments » de la faculté des sciences et techniques. Elle effectue ses recherches dans l’unité mixte de recherche « Infectiologie et Santé Publique » et plus particulièrement l’équipe « Bactéries et risque materno-fœtal » dont les locaux sont situés à la faculté de médecine de Tours.
Depuis son doctorat, elle développe deux thématiques dont la première est focalisée sur l’importance du métabolisme des bactéries à Gram positif sur leur capacité d’adaptation dans divers environnements. La seconde porte sur le développement de nouvelles thérapies antibactériennes permettant, tout en ciblant la bactérie responsable d’une infection, de rééquilibrer le microbiote.

Présentation de la conférence.
L’organisme humain héberge toute une communauté de micro-organismes : bactéries, archées, levures et virus ; regroupés sous le terme de « microbiote ». Par exemple, notre microbiote intestinal contient 100 000 milliards de micro-organismes, contribuant très largement au bon fonctionnement de notre organisme et à notre santé. Son déséquilibre est lié à des désordres physiologiques tels que des maladies métaboliques comme l’obésité ou encore le diabète de type 2. L’Homme représente donc un écosystème complexe composé de cellules humaines et de micro-organismes, ce qui amène la communauté scientifique à se demander si le microbiote ne nous gouvernerait pas...