La représentation du fascisme dans le cinéma italien de 1945 à nos jours
Date(s)
le 19 novembre 2024
de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Amphi Yvette VARVOUX – Bâtiment D
60 rue du Plat d'Etain 37000 Tours
Présentée par
Louis D’ORAZIO
Louis D'Orazio est retraité de l'Education Nationale, ancien professeur agrégé de lettres modernes. Il a été enseignant en cinéma-audiovisuel au Lycée Balzac de Tours et formateur en cinéma -audiovisuel à la MAFPEN puis à l'IUFM. Il est directeur artistique du festival de cinéma italien contemporain de Tours, Viva il cinema ! Présentation de la conférence. A une époque où l'on semble oublier les leçons du passé, où resurgissent des mouvements, des idées que l'on croyait appartenir définitivement au passé, force est de constater que l'Italie n'est jamais parvenue à tourner la page du fascisme.
Le cinéma italien contemporain, né de la Libération avec Rome Ville ouverte de Roberto Rossellini, s'est construit d'une manière étroite avec l'histoire chaotique de l'Italie. A travers ses dérives, ses fractures, ses crises, le cinéma italien nous offre une radioscopie de la société transalpine.
Ainsi, étudier les différentes représentations du fascisme qu'il nous donne depuis 1945 jusqu'à nos jours revient à mesurer les distances que les Italiens prennent avec cette idéologie et à s'interroger sur le devenir de cette démocratie née de la Libération.