Partager
Actualité

La transplantation d’organe : de l’identité moléculaire à la perception identitaire chez les patients transplantés

Date(s)

le 13 mai 2025

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Amphi Yvette VARVOUX – Bâtiment D 
60 rue du Plat d'Etain 37000 Tours

Présentée par Sébastien ROGER

Sébastien Roger est Professeur de Physiologie à la faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Tours où il enseigne la physiologie cellulaire et l’électrophysiologie.
Il est responsable du Master Biologie-Santé depuis 2019. Il a développé de nombreux projets de recherche en cancérologie et a initié l’étude du rôle des canaux ioniques dans les cancers du sein, des poumons et cancer colo-rectaux. Ces travaux lui ont permis d’obtenir de nombreux financements nationaux, internationaux et prix scientifiques (Prix Ruban Rose Avenir en 2017, Nomination comme Membre Junior de l’Institut Universitaire de France de 2015 à 2020).

En janvier 2019, il change de laboratoire pour rejoindre l’équipe « Transplantation Immunologie, Inflammation », dont il prend la direction en septembre 2020. Il porte alors un projet de labélisation du laboratoire de recherche par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), ce qui voit le jour au 1er janvier 2024 avec la création de l’Unité Mixte de Recherche Inserm-Université de Tours UMR1327 ISCHEMIA « Membrane signalling and Inflammation in reperfusion injuries » qu’il dirige.
Sébastien Roger est investi dans de nombreux consortium européens et internationaux de recherche et est également Membre honoraire de la Xinxiang Medical University (XXMU, province du Henan, Chine) depuis 2018.

L’unité mixte de recherche Inserm UMR1327 ISCHEMIA de l’Université de Tours mène un projet de recherche translationnelle qui vise à comprendre les mécanismes moléculaires, cellulaires et tissulaires impliqués dans l'aggravation des lésions tissulaires suite à des épisodes ischémiques (absence d’apport en oxygène et en nutriments due à l'arrêt ou à l'insuffisance de la circulation sanguine d’un organe) et à la reperfusion (rétablissement du flux sanguin), afin de prévenir la perte de fonction des différents organes affectés. La transplantation rénale représente le traitement de choix de l’insuffisance rénale terminale. Elle améliore considérablement l’espérance et la qualité de vie du patient. Il y a en France environ 3 800 transplantations rénales par an, dont environ 150 qui sont réalisées en région Centre-Val de Loire au CHRU de Tours, où sont suivis 1850 patients. Le service de Néphrologie, dialyse et transplantation rénale est un centre d’excellence reconnu pour son dynamisme (7ème centre /33 en termes d’activité) et ses excellents résultats. Au sein
d’ISCHEMIA nous développons avec les médecins du service des projets ayant pour objectifs de mieux qualifier les greffons avant transplantation afin d’y trouver des biomarqueurs moléculaires pour mieux prédire la reprise de fonction de l’organe chez le patient transplanté et éventuellement d’y associer des traitements spécifiques, de médecine personnalisée. Nous avons souhaité développer la recherche sur la perception identitaire et les ressentis chez le patient transplanté rénal. Dans ce cadre, émergent deux volets d’application étroitement liés : la recherche en psychologie, en collaboration avec l’unité de recherche Qualité de vie et Santé Psychologique (Qualipsy), et la recherche en médecine narrative, avec le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR).