Partager
Actualité

Aux origines du phénomène urbain au Japon De la Protohistoire au Moyen-Âge (Ve AEC – XIIIe EC)

Date(s)

le 3 juin 2025

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Amphi Yvette VARVOUX – Bâtiment D 
60 rue du Plat d'Etain 37000 Tours

Présentée par Laurent NESPOULOUS

Archéologue de formation et ancien pensionnaire de la Maison franco-japonaise de Tôkyô, Laurent Nespoulous est Maître de conférences au département d’études japonaises de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), à Paris. Il s’intéresse à la Préhistoire et à la Protohistoire japonaises et est l’auteur de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation. Il a publié récemment, avec L. Laporte, J.-M. Large, C. Scarre et T. Steimer, une somme en deux volumes sur les Mégalithes dans le monde (2022). En 2023, il signe, avec Pierre François Souyri, Le Japon. Des chasseurs-cueilleurs à Heian dans la collection « Mondes anciens­ » aux éditions Belin, et remporte pour cet ouvrage le Grand Prix 2024 du livre d’archéologie des Rencontres Archéologiques de Narbonnaises.
Présentation de la conférence.

Une des premières images qui vient en tête lorsque l’on pense au Japon, ce sont ses gigantesques villes, Tokyo n’étant que l’une d’entre elles. La ville, pour ainsi dire, est intrinsèquement liée à l’identité des populations de l’archipel. Autant que le serait la Cité dans les mondes européens depuis la plus haute Antiquité.

Pourtant, dans le cas du Japon, si la naissance de la ville est tout aussi fondateur qu’ailleurs, il est tout sauf évident d’inscrire le phénomène urbain dans une histoire longue et continue. Cette conférence a pour objet de souligner les arythmies et éclipses dans l’histoire de la production d’agglomérations jusqu’au moment où, enfin, guère avant le Moyen-Âge, on puisse parler de réseau urbain. Le Japon sera ainsi un bon terrain d’étude pour poser la question de la raison d’être des agglomérations au cours de l’histoire humaine.