Actualité

L'épreuve de la mobilité à l'adolescence

Date(s)

le 7 mars 2019

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)

Centre de Vie sociale André Malraux

1 place André Malraux

37540 SAINT CYR SUR LOIRE

L'épreuve de la mobilité à l'adolescence

Présentée par

Nicolas OPPENCHAIM

L’objectif de cette conférence est de réfléchir au rôle que joue la mobilité en ville dans la socialisation des adolescents. Nous nous intéresserons en particulier aux adolescents qui vivent dans les « cités » et les quartiers cibles de la politique de la ville. Ces adolescents sont-ils enfermés dans des ghettos ? Ont-ils des pratiques de mobilité si différentes de celles des autres adolescents ? Quelles épreuves spécifiques, les filles et les garçons de ces quartiers, affrontent-ils au cours de leurs déplacements dans les espaces publics urbains ?

Nous répondrons à ces questions en trois temps. Nous montrerons tout d’abord que les pratiques de mobilité des adolescents sont, en général, très fortement structurées par leur classe sociale, leur quartier de résidence et leur sexe : ce sont les filles de catégories populaires qui se déplacent le moins souvent. Dans un second temps, nous montrerons qu’au-delà de la différence filles/garçons, les pratiques des adolescents dépendent fortement de l’acquisition d’habitudes dans différentes sphères sociales, en particulier la famille, l’école ou le quartier de résidence. Nous nous intéresserons plus précisément aux adolescents, qui pour des raisons diverses se replient sur le quartier de résidence, car la confrontation dans les espaces publics urbains avec des citadins d’un autre milieu social et d’autres quartiers est vécue comme trop éprouvante. Dans un dernier temps, nous montrerons que la mobilité constitue néanmoins une expérience propre à la socialisation adolescente qui peut remanier progressivement les habitudes héritées de la vie dans un quartier ségrégué et modifier l’ancrage des adolescents dans leur quartier. Cela nous permettra en conclusion de réfléchir aux pistes d’actions permettant d’aider ces adolescents à surmonter les épreuves qu'ils rencontrent lorsqu'ils se déplacent dans les espaces publics urbains.

Présentation du conférencier

Nicolas Oppenchaim est Maître de Conférences en sociologie à l’Université de Tours et chercheur au laboratoire Citeres UMR 7324. Il a travaillé sur les enfants sans-logement et sur les pratiques de mobilité d’adolescents vivant dans des quartiers ségrégués. Il a récemment publié Adolescents de cité. L’épreuve de la mobilité (Presses Universitaires François-Rabelais, collection « Villes Perspectives et Territoires »).