Partager
Actualité

Les migrations : idées reçues

Date(s)

le 6 décembre 2022

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)

Présentée par Hélène BERTHELEU

Hélène Bertheleu est enseignante-chercheure en sociologie à l’Université de Tours et au Laboratoire CNRS 7324 CITERES, équipe CoST. Elle est habilitée à diriger des recherches, et étudie depuis vingt ans les migrations, les relations interethniques et les politiques d’intégration en France et au Canada. Ses derniers travaux portent sur les mobilisations et formes d’engagement d’anciens migrants « au nom de la mémoire » interprétées comme une des modalités d’une citoyenneté pratique, en actes. Attentive aux collaborations et alliances entre science et société, elle s’interroge sur la transformation des relations ethn-raciales en France et à la polarisation des représentations sociales à ce sujet. Elle collabore depuis plusieurs années avec le Musée national d’histoire de l’immigration, appartient à l’institut Convergences Migrations, porté par le CNRS et le Collège de France et co-dirige la collection Migrations aux Presses Universitaires François Rabelais. Enfin, elle est également membre actif de l’association régionale Mémoires plurielles (memoiresplurielles.org) qui travaille à faire connaître l’histoire des migrations dans la région Centre Val-de-Loire et à la sensibilisation des adultes et des enfants sur les discriminations et les préjugés ethniques et racistes.

Travaux récents :
Hélène Bertheleu, 2018 – avec M. Petitjean & P. Galloro (coord.) Exposer les migrations, Revue Hommes et migrations, n° 1321, avril-juin.
Hélène Bertheleu (dir.), 2016 - Mémoires des migrations en France. Du patrimoine à la citoyenneté, Rennes, PUR, 252 p.

Hélène Bertheleu, 2015 - avec M. Amar & L. Teulières (dir.), Mémoires des migrations, temps de l’histoire, Tours, PUFR, 263 p

Présentation de la conférence.

Les migrations constituent un phénomène important que les sciences sociales ont longtemps négligé. Aujourd’hui, c’est un phénomène sociologique, démographique et anthropologique incontournable. Il est encore mal connu du grand public, du fait des nombreuses idées reçues qui réduisent et simplifient cet objet de recherche, pourtant passionnant.

La conférence partira des idées reçues et de l’actualité française pour montrer combien il est important de raisonner autrement, au-delà de la « crise des migrants » et du traitement médiatique qui en font, de façon récurrente, un fléau ou une menace. Le propos visera au contraire à apporter des informations objectives et à partager les réflexions actuelles des chercheur.es spécialistes de ces questions. Cela permettra d’élargir la vision et de multiplier les points de vue sur ce phénomène à la fois ancien et actuel aux facettes multiples.