Partager
Actualité

L’utilisation des ultra-sons pour traiter les maladies du cerveau

Date(s)

le 21 mars 2023

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)

Jean-Michel ESCOFFRE

Jean-Michel Escoffre est chargé de recherche Inserm au sein de l’Unité Inserm UMR 1253 iBrain/Université de Tours et diplômé d’un doctorat en Biophysique de l’Université Paul-Sabatier/IPBS-CNRS UMR 5089 de Toulouse.

Depuis 2006, il travaille sur le développement de stratégies innovantes pour administrer de manière ciblée des médicaments pour le traitement de nombreuses maladies telles que le cancer, les maladies du cerveau et les maladies infectieuses. De 2006 à 2010, il a exploré l’utilisation des champs électriques pour délivrer des molécules chimio thérapeutiques et des acides nucléiques dans les tissus cancéreux au sein de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale de Toulouse (IPBS/CNRS, UMR 5089). Puis, il a rejoint l’équipe du Dr. Bouakaz de l’Unité Inserm UMR 1253 iBrain/Université de Tours (2010-2013) pour développer et valider des protocoles de délivrance de médicaments par ultrasonores en exploitant des particules chargées de médicaments et sensibles aux ultrasons. De 2013 à 2015, il a poursuivi sa carrière au CHRU Utrecht (Pays-Bas) dans l’équipe du Prof. Moonen, où il a développé des stratégies de délivrance de molécules chimio thérapeutiques en exploitant les ultrasons focalisés de haute intensité. En 2015, il revient en France dans l’équipe du Dr. Bouakaz où il obtient le concours de chargé de recherche de l’Inserm. A ce jour, il travaille de concert avec le Dr. Bouakaz sur le développement de stratégies ultrasonores innovantes pour le traitement de maladies du cerveau.

Présentation de la conférence.
A quoi pensez-vous quand on vous dit « ultrasons » ? au radar sous-marin ou celui de recul sur votre voiture ? à la communication de certaines espèces animales entre elles ? à vos échographies fœtales Mesdames ou à vos échographies cardiaques Messieurs, avec ce gel froid et poisseux… Vous avez tous raison, les ultrasons font partis aujourd’hui de notre vie quotidienne ! Mais savez-vous que les ultrasons ont rejoint l’arsenal thérapeutique de nos cliniciens pour traiter de nombreuses maladies et en particulier les maladies du cerveau ?

Dans un premier temps, nous nous intéresserons au cerveau, organe mystérieux et forteresse imprenable. Pourquoi est-il si difficile de traiter les maladies du cerveau ? Nous aborderons ensuite les ultrasons dit thérapeutiques ou encore appelés écho-thérapie et en particulier les principes, leurs avantages et leurs limitations. A partir d’exemples concrets, nous explorerons comment les ultrasons thérapeutiques peuvent traiter certaines maladies du cerveau où les traitements actuels sont soit inefficaces ou soit inexistants.