Partager
Actualité

Mieux connaitre le stress, l’anxiété et la dépression

Date(s)

le 17 janvier 2023

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)

Présentée par Catherine BELZUNG

Catherine Belzung a un parcours initial (au niveau Licence) en Psychologie et en Histoire des Arts. Elle s’oriente ensuite vers des études de neurosciences et obtient une thèse sur l’étude de l’anxiété chez la souris à l’Université de Strasbourg. Après un post-doctorat à Rome, elle obtient un poste de maître de conférences à l’Université de Tours en 1989. Ses travaux s’orientent alors vers l’étude des maladies du stress, en utilisant des modèles animaux. En 2000, elle obtient la création d’une équipe de recherche sur la Psychobiologie des émotions et en 2008 son équipe intègre une Unité Inserm autour de l’Imagerie du cerveau qui comporte environ 190 personnes de 15 disciplines différentes. Elle prend la direction de cette Unité Inserm en 2018. Ses travaux actuels concernent la mise au point de nouvelles thérapies des maladies du stress comme la dépression ou le stress post-traumatique. En 2014 elle devient membre de l’Institut Universitaire de France. En 2022, elle obtient une chaire de l’Unesco sur la maltraitance infantile, qui réunit des partenaires d’une quinzaine d’universités du monde entier.

Présentation de la conférence.
La dépression et les pathologies anxieuses sont des maladies extrêmement fréquentes. Par exemple, on estime qu’une personne sur six fera un épisode dépressif au moins une fois dans sa vie.
Ces pathologies sont souvent associées à des épisodes stressants survenant pendant l’enfance ou à l’âge adulte. Quelles sont des causes plus précises ? Sont-elles environnementales ou génétiques ? Existe-t-il des altérations cérébrales ? Quelles sont les traitements disponibles ? Existe-t-il d’autres approches que l’usage des antidépresseurs?
Autant de questions qui pourront être abordées lors de cette conférence.