Partager
Actualité

L’Inde, nouvelle superpuissance du 21ème siècle ?

Date(s)

le 6 novembre 2024

Les mercredis 6, 13 et 20 novembre 2024 de 17h30 à 19h30

Lieu(x)
Amphi Yvette VARVOUX – Bâtiment D
60 rue du Plat d'Etain 37000 Tours

Présenté par Catherine BROS

Catherine Bros est Professeur d’économie à l’Université de Tours et travaille depuis une vingtaine d’années sur l’économie de l’Inde. Elle a soutenu sa thèse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2010 sur les implications de l’identité sociale en économie avec une application sur le cas des castes en Inde. Elle a depuis rédigé de nombreux articles sur les liens de castes, mais également sur l’évolution du marché du travail en Inde et sur les opportunités de développement économique pour ce pays. Elle a soutenu son Habilitation à Diriger les Recherches en 2018 à l’Université Paris Est en mettant en question la pertinence des initiatives de développement local et de décentralisation dans le cadre de sociétés hiérarchisées, telles que la société indienne. Catherine Bros intervient régulièrement dans les médias au sujet de l’économie de l’Inde (Radio France, France 24, presse écrite).

Présentation du cycle thématique.

Loin des clichés d’un pays gangrené par la misère, l’Inde du 21ème siècle se présente comme la puissance économique montante. Son économie, qui est désormais la 5ème mondiale par sa taille, attire toutes les convoitises. L’objectif de ces conférences est de comprendre la trajectoire économique de l’Inde, ses atouts et son modèle originale de croissance mais également ses faiblesses et en particulier la création d’emplois.

La première conférence sera donc dédiée à l’histoire économique récente de l’Inde. La seconde aura pour but de mettre en lumière les atouts de l’économie indienne. La troisième conférence portera sur le marché de l’emploi et son évolution.