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Actualité

L’inné et l’acquis à l’ère de l’épigénétique

Date(s)

le 29 mars 2023

de 17h30 à 19h30
Lieu(x)

Présenté par Corinne AUGÉ-GOUILLOU

Corinne Augé-Gouillou est enseignant-chercheur au département de biologie animale et génétique de la faculté des sciences et techniques de Tours où elle enseigne la génétique moléculaire et les biotechnologies. Ses recherches, menées au sein de l’unité INSERM iBrain, concernent l’étude de tumeurs agressives du cerveau, les glioblastomes. Ses projets actuels visent à comprendre comment l’épigénétique intervient dans certains processus comme le neuro-développement, l’oncogenèse ou la cognition.

Présentation du cycle thématique.

La génétique, science de l’hérédité et des gènes, tente d’expliquer pourquoi les enfants ressemblent à leurs parents.

L’épigénétique, science qui étudie la façon dont les gènes sont utilisés par les cellules en interaction avec l’environnement, fait évoluer le concept traditionnel de « déterminisme génétique », vers une compréhension plus nuancée.

Le cycle présente les principaux aspects moléculaires de ces deux disciplines, génétique et épigénétique, puis aborde les notions d’inné et d’acquis, telles que comprises aujourd’hui.

Séance du 29 mars : Génétique et épigénétique moléculaires

Comment les gènes sont-ils régulés ? Comment les cellules se spécialisent-elles ?

Séance du 05 avril : Génétique et libre arbitre (partie 1)

A l’ère de l’épigénétique, pouvons-nous encore nous croire déterminés par nos gènes ?

Séance du 12 avril : Génétique et libre arbitre (partie 2)

Comment nos comportements sont-ils influencés par un environnement qui évolue beaucoup plus rapidement que notre génome ? Quel est le poids de notre « héritage » ?