Partager
Actualité

50 ans de progrès en cardiologie

Date(s)

le 22 février 2022

de 18h à 20h00
Lieu(x)
Amphi Yvette Varvoux

Présentée par Pr Denis ANGOULVANT

Denis Angoulvant, cardiologue, Professeur des Université à l’Université de Tours et Chef du service de Cardiologie du CHRU de Tours.

Autres fonctions : Assesseur à la pédagogie de la Faculté de Médecine de Tours, Président de l’association de Cardiologie du Centre-Val de Loire, Président de la commission scientifique de la Fédération Française de Cardiologie.

Je suis spécialisé dans la prise en charge des urgences cardiovasculaires : infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque aiguë, embolie pulmonaire. Je dirige une équipe de recherche clinique au CHRU de Tours et une je suis directeur adjoint d’un laboratoire de recherche à l’université de Tours qui est spécialisé dans les réponses immuno- inflammatoires à l’ischémie reperfusion du myocarde.

Présentation de la conférence.
La conférence sera l’occasion de présenter les principales avancées dans le domaine de la prise en charge des maladies cardiovasculaires depuis 50 ans. Les maladies cardiovasculaires après avoir été longtemps la première cause de mortalité dans notre pays sont actuellement la deuxième cause derrière les cancers mais restent malheureusement la première cause chez les femmes. Ces 50 dernières années ont vu l’essor de nombreuses stratégies diagnostiques et thérapeutiques qui ont permis de faire considérablement baisser la mortalité et les conséquences des maladies cardiovasculaires. Parmi ce progrès citons la coronarographie et l’angioplastie coronaire avec implantation de stents, la rythmologie interventionnelle et les défibrillateurs, les valves percutanées, la transplantation et les assistances cardiaques, l’imagerie cardiaque non invasive par échocardiographie scanner et IRM, les nouveaux médicaments qui agissent sur la coagulation, le cholestérol, les systèmes neuro hormonaux, le diabète et plus récemment l’amylose et l’inflammation. Citons également les parcours de prise en charge avec la réadaptation cardiovasculaire. Revenir sur ces 50 ans de progrès est également l’occasion d’évoquer les défis d’aujourd’hui et de demain avec la personnalisation des traitements, la prévention dès le plus jeune âge et les espoirs de régénération myocardique et de prothèses cardiaques.