Aline Mura-Brunel est Professeur des Universités retraitée, Agrégée et Docteur ès lettres, HDR. Elle est spécialiste de la littérature française du XIXe siècle et de la littérature contemporaine.
Après avoir beaucoup écrit sur l’œuvre d’écrivains des XIXe et XXe siècles, elle s’est consacrée ces dernières années à l’étude d’auteurs contemporains (Koltès, Modiano, Humbert). Trois essais, parus respectivement en 2015, 2017 et 2020 – Des Voix dans la nuit, Les Lieux du trouble et La Voix singulière de Fabrice Humbert –, en témoignent.
Présentation de la conférence.
Qu’est-ce que la littérature de l’extrême-contemporain ? Comment se frayer un chemin dans le dédale des œuvres parues ces quarante-deux dernières années ? Des écrits minimalistes aux témoignages historiques, des récits auto-fictionnels et exo-fictionnels au nouveau roman de mœurs, la littérature française d’aujourd’hui est florissante. Afin de tenter de répondre à ces questions et de clarifier termes et notions, je me propose de chercher à cerner les nouveaux enjeux de la littérature d’aujourd’hui, dans un contexte socio-politique bouleversé, puis de présenter une cartographie des différentes tendances esthétiques qui traversent le paysage littéraire depuis 1980, avant d’avancer quelques critères susceptibles d’identifier des textes relevant d’une littérature plus exigeante que consentante.
Textes faisant l’objet d’une attention particulière
1.Roman dit ontologiqueTous les matins du monde de Pascal Quignard (1991)
2.Récit de filiation - La Reine du silence de Marie Nimier (2006)
3.Autofiction - La Fille à la voiture rouge de Philippe Vilain (2017)
4.Récit minimaliste - Mon Grand Appartement de Christian Oster (1999)
5.Exofiction - Monument national de Julia Deck (2022)
6.Récits historiques / romans sociologiquesVoyage de noces de Patrick Modiano (1990) - La Femme gelée d’Annie Ernaux (1981) - Nos vies de Marie-Hélène Lafon (2017) - Anéantir de Michel Houellebecq (2022)