Partager
Actualité

La Zarzuela ou l’opéra-comique à l’espagnol

Date(s)

le 9 avril 2024

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Amphi Varvoux (anciennement Beaumont)
60 rue du Plat d'Etain 37000 Tours

 

Présentée par Antoine LE DUC

Antoine LE DUC est Professeur agrégé de l'Université, Docteur ès Lettres, titulaire d'un deuxième prix d'orgue du Conservatoire de Musique de Nantes avec comme président du jury le maître Jean Langlais, Antoine Le Duc Maître de conférences à l'université de Reims-Champagne-Ardenne a enseigné pendant plusieurs années la civilisation espagnole (1808-1939) ainsi que la musicologie langue étrangère.
Il a publié trois ouvrages sur la musique espagnole, un sur Manuel de Falla et deux sur le théâtre lyrique national (la Zarzuela). Il a participé à divers colloques et congrès : universités de Reims (2), Madrid (Instituto Complutense de Ciencias Musicales, Université Autonome de Madrid), Paris Sorbonne (2), Pau, Malaga, Liège, université de Marne la Vallée (2) (amphi de l'Ecole Normale supérieure de Saint-Cloud). Ses communications ont été publiées par les responsables de ces divers établissements.  Il a prononcé diverses conférences sur la Zarzuela : Opéra de Lausanne, avec réalisation des surtitres, Théâtre du Chatelet à Paris (2) ainsi qu'à l'Opéra et à l'IUTL de Reims et dans toutes les antennes de la région Champagne-Ardenne.

Présentation de la conférence.
La zarzuela est la modalité espagnole de l'opéra-comique et de l'opérette. Elle a vu le jour vers 1620-1640, dans l'actuel Palacio de la Zarzuela. Réservée dès ses origines à un public aristocratique, elle a tutoyé l'opéra baroque à l'italienne (XVIIe et XVIIIe siècles) avant de s'encanailler dans divers théâtres de la capitale sous le règne de Charles III autour de 1760. Après une éclipse de plusieurs décennies suite à l'invasion napoléonienne et à la forte concurrence de l'opéra italien, elle s'impose progressivement à partir de 1832 avant de prendre son essor en 1849.

A l'instar de ses modèles d'Outre-Pyrénées, elle se caractérise par l'alternance de séquences musicales : airs, duos ensembles, pièces symphoniques et d'épisodes parlés. En revanche, elle s'en distingue par le choix de sujets souvent triviaux qui s’inspirent de la vie quotidienne locale, (essentiellement Madrid), avec des personnages de basse extraction et l'agrément de rythmes populaires d'une saveur hispanique très marquée : seguidillas, pasacalles, boleros, fandangos joués par des instruments du terroir : bandurrias, mandolinas, guitarras et castañuelas.
Près de 20 000 zarzuelas ont vu le jour dans pratiquement tous les théâtres de la péninsule. Mal connue en France, malgré la qualité et le professionnalisme des librettistes et compositeurs, elle reste difficilement exportable en raison de sa typicité très accusée, mais sa contribution au patrimoine culturel de l'Espagne reste incontournable.