Dominique Daniel est professeure de civilisation américaine à l’Université de Tours, spécialiste des politiques migratoires et de la vie politique américaine au vingtième siècle. Ayant habité dans le Michigan pendant près de 20 ans, elle a pu observer l’évolution des élections et des débats politiques outre-Atlantique, et en particulier dans cet état-clé du Middle West.
En 2020, Joe Biden et Donald Trump s’affrontaient pour la première fois dans la course à la présidence des Etats-Unis. Trump, président sortant solidement installé à la Maison Blanche, n’avait aucune envie d’en partir. On sait ce que cela a donné – une foule pro-Trump à l’assaut du Capitole, interrompant la séance du Congrès qui confirmait la victoire de Biden. Quatre ans plus tard, l’ombre du 6 janvier 2021 pèse lourd sur la campagne électorale. Aucun candidat n’a pu s’imposer face au nouveau match Trump-Biden.
Cette conférence permettra de mieux comprendre comment les Etats-Unis en sont arrivés là et d’évaluer ce qui a changé entre 2020 et 2024. Nous explorerons le rôle des média et de la désinformation, les positions des partis et électeurs démocrates et républicains, l’impact d’un système électoral archaïque, du « gerrymandering » (manipulation des circonscriptions) et des campagnes dans des états-clé comme le Michigan.