Partager
Actualité

Quels dispositifs innovants pour l'inclusion des personnes très éloignées de l'emploi ?

Date(s)

le 20 février 2024

de 18h0 à 20h00
Lieu(x)
Amphi Varvoux
60 rue du Plat d'Etain 37000 Tours

Présentée par Elise BONNEVEUX & Annabelle HULIN

Annabelle HULIN
Professeure des Universités – IAE Tours Val de Loire – Université de Tours
Directrice adjointe du laboratoire de recherche Val de Loire Recherche en Management (VALLOREM EA 6296) Responsable de la Chaire « Inclusion au Travail et Management »

Elise BONNEVEUX
Professeure des Universités – IAE Tours Val de Loire – Université de Tours
Membre du laboratoire de recherche Val de Loire Recherche en Management (VALLOREM EA 6296) Co-responsable de la Chaire « Inclusion en Travail et Management »

Présentation de la conférence.
Cette conférence explorera la relation entre l'éthique du care (soin en anglais) et l'inclusion des personnes dans les organisations, en se focalisant sur un dispositif original de remobilisation que nous présenterons. Au travers de plusieurs notions - l'éthique du care, l'inclusion professionnelle, et les biens communs d'Ostrom, l'objectif est de montrer comment l'éthique du care améliore les pratiques de gestion pour créer un environnement de travail plus inclusif et solidaire, en cohérence avec les principes des biens communs.

Le care se rapporte à « toute activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre « monde », de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible » (Fisher et Tronto, 1991 : 4). L’inclusion est définie, selon Shore et al. (2011), comme le sentiment d'un individu d'appartenir à un groupe, tout en ayant ses propres besoins individuels satisfaits. Enfin, un bien commun est considéré comme une ressource utilisée collectivement par une communauté (Ostrom, 1990).

Le dispositif de remobilisation s’inscrit dans le contexte global français de stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Il répond à un appel à projet lancé par le conseil départemental de son territoire d’implantation, intitulé « recherche action en faveur d’une nouvelle garantie d’activité pour les personnes les plus éloignées de l’emploi ». Il est mis en place par une association qui propose initialement des chantiers d’insertion par l’activité économique, conventionnés par l’Etat et le département. Le dispositif est construit autour des quatre phases de l'éthique du care ; il possède les caractéristiques des biens communs et apparaît comme un exemple inspirant pour les organisations qui souhaitent mettre en place un environnement de travail plus inclusif.