Partager
Actualité

Comprendre comment nous apprenons

Date(s)

du 4 mars 2026 au 18 mars 2026

Dates et heures : 4, 11 et 18 mars 2026 de 17h30 à 19h30

Lieu(x)
Amphi Yvette VARVOUX  Bâtiment D
60 rue du Plat d'Etain 37000 Tours

Prisca Martin et Zina Tamiatto sont orthophonistes, professeures à l’École d’Orthophonie de l’Université de Tours (Faculté de Médecine) et exercent au Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA) du CHRU de Tours. Prisca Martin est également doctorante en sciences du langage ; ses travaux portent sur l’évaluation des compétences langagières chez l’enfant dans le diagnostic des troubles du langage oral. Zina Tamiatto, ingénieure de recherche à l’INSERM et à l’Université de Tours, travaille sur le développement et les troubles des apprentissages. Ensemble, elles associent une approche clinique et scientifique du développement de l’enfant et des troubles du neurodéveloppement.
Laurence Taconnat est professeure de psychologie à l’université de Tours, elle intervient à tous les niveaux du cursus, en particulier pour des cours sur la mémoire : fonctionnement général, développement de la mémoire chez l’enfant, effets du vieillissement normal et pathologique sur la mémoire, facteurs de prévention des effets des maladies neuro-évolutives sur la mémoire. Elle fait ses recherches dans l’équipe « vieillissement et Psychopathologie de la mémoire » de l’UMR-CNRS Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA)

Présentation du cycle thématique.
Séance du 4 mars

Intervenantes : Prisca Martin et Zina Tamiatto
Le développement normal des apprentissages (langage, motricité, attention).

Comment l’enfant apprend-il à parler, à écrire, à se concentrer ? Quelles sont les étapes de son développement ? Cette première partie proposera un voyage au cœur du développement de l’enfant, de la naissance à la fin de l’école primaire. Nous aborderons le langage oral (de la parole à la syntaxe), le langage écrit (de la découverte du code à la lecture experte), la motricité (de la motricité globale à la précision du geste) et l’attention.
Quels sont les grands jalons à connaître ? Quels liens unissent ces domaines ? Quels rôles jouent la maturation cérébrale, les interactions, le jeu, et l’école ?
Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre pour mieux comprendre comment se construit, pas à pas, l’enfant apprenant.

Séance du 11 mars

Intervenantes : Prisca Martin et Zina Tamiatto

Le développement pathologique des apprentissages : comprendre les troubles du langage, de la motricité et de l’attention.

Pourquoi certains enfants peinent-ils à apprendre à parler, à lire, à écrire, à se concentrer ou à coordonner leurs gestes ?
Cette seconde partie explorera le versant pathologique du développement, à travers les grands troubles neurodéveloppementaux : troubles du langage (TDL), dyslexie-dysorthographie, dyspraxie, TDA/H.
Nous verrons comment ces troubles se manifestent, comment les diagnostiquer, et nous donnerons quelques pistes pour aider à les accompagner à l’école et à la maison.
Quelles sont les frontières entre lenteur, immaturité et trouble ? Quels sont les enjeux d’un repérage précoce et d’une prise en charge adaptée ?
En croisant les regards du développement typique et du développement atypique, cette conférence invite à mieux comprendre les chemins pluriels de l’apprentissage, et les ressources que chaque enfant peut mobiliser pour progresser.

Séance du 18 mars

Intervenante : Laurence Taconnat

Mémoire et Vieillissement : comment ralentir les effets de l’âge sur la mémoire.

L’effet du vieillissement sur la mémoire est très bien documenté. Il est attesté à la fois par de nombreuses études en laboratoire, mais aussi par la plainte mnésique souvent exprimée par les séniors. Toutefois, des travaux récents montrent qu’il est possible de réduire cet effet par la pratique de diverses activités. Après un rapide état des lieux sur ce que sont les systèmes de mémoire, et dans quelles conditions on observe les effets du vieillissement sur la mémoire les plus marqués, nous verrons quels sont les facteurs les plus susceptibles de ralentir le déclin mnésique lié à l’âge, tels que l’activité physique, la pratique de loisirs, etc. Cette présentation sera aussi ponctuée de petits exercices !