Mercredis 1er, 8 et 15 octobre 2025 de 17h30 à 19h30
Lieu(x)
Amphi Yvette VARVOUX – Bâtiment D
60 rue du Plat d'Etain 37000 Tours
Dominique Daniel est professeure de civilisation américaine à l’Université de Tours, spécialiste de l’histoire de l’immigration et de la vie politique américaine au vingtième siècle. Elle a longtemps habité dans le Michigan. Ses recherches portent en particulier sur les débats politiques pour et contre l’immigration depuis les années 1960, ainsi que les questions de naturalisation et de droit du sol.
Présentation du cycle thématique.
Les Etats-Unis ont depuis leur création été la terre d’asile pour des générations d’étrangers venus de tous les continents. Au-delà du mythe, c’est aussi un pays où la xénophobie et le racisme ont mené à des politiques restrictives qui ont strictement défini ceux et celles qui pouvaient être de « bons Américains ». Le deuxième mandat de Donald Trump marque un net durcissement de ces politiques, qui suscite de nouveaux débats sur des sujets sensibles comme le droit d’asile, l’immigration irrégulière, les déportations, l’accès aux droits sociaux, la naturalisation et la dénaturalisation, et le droit du sol.
Séance 1
L’immigration américaine des origines à la fermeture des frontières dans les années 1920
Séance 2
La « troisième vague » d’immigration : La loi de 1965 et la période d’ouverture des frontières– étendue et limites
Séance 3
Les débats politiques actuels sur l’immigration : dans la continuité des périodes restrictives de l’histoire des Etats-Unis ?