Zeus, Apollon et Dionysos et leurs représentations dans les textes antiques et l'iconographie
Date(s)
le 26 novembre 2025
Les mercredis 26 novembre, 3 et 10 décembre 2025 de 17h30 à 19h3
Lieu(x)
Amphi Yvette VARVOUX – Bâtiment D
60 rue du Plat d'Etain 37000 Tours
Diane Cuny est professeure de langue et littérature grecque à l’université de Tours. Elle s’intéresse tout particulièrement aux mythes grecs et à leur réception de l’Antiquité à nos jours.
Présentation du cycle thématique :
L’historien Hérodote a dit qu’Homère et Hésiode avaient « donné leurs dieux aux Grecs ». Si le nom de certains dieux grecs apparaît déjà sur une tablette de Pylos datant de l’époque mycénienne, il est, en effet, avéré que l’Iliade, l’Odyssée et les hymnes attribués à Homère ainsi que La Théogonie d’Hésiode ont joué un rôle essentiel dans la façon dont les Grecs se représentaient leurs dieux et les rapports que ces derniers entretenaient avec les hommes.
Le but de ce cycle thématique est d’explorer la façon dont les Grecs se représentaient trois dieux, Zeus, le roi des dieux, et deux de ses fils, Apollon et Dionysos que Nietzsche a opposés dans La Naissance de la tragédie (1872). À travers l’étude de textes et de représentations antiques, nous verrons comment les dieux grecs n’ont pas une identité définitive, donnée une fois pour toutes, et nous découvrions que les différents auteurs de l’Antiquité possèdent une extraordinaire liberté pour décrire les aventures de leurs dieux, leurs pouvoirs et leurs modalités d’intervention dans le monde humain.