Partager
Actualité

Quatre œuvres phares de la littérature française du XIXème siècle

Date(s)

le 23 novembre 2022

17h30 à 19h30
Lieu(x)

Présenté par Aline MURA-BRUNEL

Aline Mura-Brunel est Professeur des Universités retraitée, Agrégée et Docteur ès lettres, HDR. Elle est spécialiste de la littérature française du XIXe siècle (en particulier de Balzac) et de la littérature contemporaine.

Auteur de nombreux articles sur les écrivains des XIXe, XXe et XXIe siècles, elle a également publié six essais : Béatrix ou la logique des contraires, (Champion, 1997) ; Silences du roman - Balzac et le romanesque contemporain, (Rodopi, 2004); Eloge du lecteur d'aujourd'hui, (Le lavoir Saint-Martin, 2011) ; Des Voix dans la nuit – (Bernard-Marie Koltès), (Le lavoir Saint-Martin, 2015) ; Les Lieux du trouble – (Patrick Modiano), (Le lavoir Saint-Martin, 2017) ; La Voix singulière de Fabrice Humbert, (Unicité, 2020).

Présentation du cycle thématique.

Quatre œuvres-phares, Quatre genres littéraires

Instable sur le plan politique, le XIXe siècle est d'une diversité et d'une richesse inouïes sur le plan littéraire et sur le plan artistique.

Dans ce vaste vivier de chefs-d’œuvre, j’ai retenu quatre textes d’écrivains de renom que nous aurons le loisir et le plaisir d’analyser et d’interpréter. Cette année, je privilégierai donc l’angle générique et esthétique pour comprendre, à la lumière d’œuvres fondamentales, la perception de la littérature au XIXe siècle par l’ensemble de la société, sa place et sa portée, son pouvoir.

Œuvres choisies :

LAMARTINE, Méditations poétiques (1820) ; Nouvelles Méditations poétiques (1823), (NRF, Gallimard éd. 1981)

MUSSET, Lorenzaccio (1834), (Garnier Flammarion, éd. 2012)

BALZAC, Le Lys dans la vallée (1836), (Garnier Flammarion, éd. 2010)

MAUPASSANT, Les Dimanches d’un bourgeois de Paris et autres nouvelles, (Folio classique, 2020)

Séance du 23 novembre :

Au début du XIXe siècle, la poésie est triomphante et considérée comme un genre acceptable pour un homme « bien né » et impliqué dans les combats politiques. (Etude de deux recueils d’Alphonse de Lamartine).

Séance du 30 novembre :

Dans les années trente, alors que le Romantisme est à son apogée, la poésie et le théâtre tiennent le haut du pavé. (Etude d’une pièce d’Alfred de Musset). Cependant, Honoré de Balzac offre au public un grand roman lyrique et bucolique dont l’Histoire est la toile de fond (Le Lys dans la vallée).

Séance du 7 décembre :

Enfin, le dernier tiers du siècle voit fleurir des fictions narratives – réalistes et naturalistes ou au contraire fantastiques – destinées à durer. (Nouvelles de Guy de Maupassant.)

Remarques :

* il va sans dire que l’analyse des textes s’accompagnera de réflexions générales sur leur contexte, leur statut et leurs effets ;

* dans la mesure du possible, procurez-vous les ouvrages proposés ici dans les éditions indiquées, disponibles en librairie.