Cécile Boulaire est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches. Ses travaux portent sur l’histoire de l’édition pour la jeunesse, sur l’esthétique de l’album pour enfants, et plus récemment, sur les effets que les lectures d’albums ont sur les bébés. Elle dirige actuellement un programme de recherche-action dans deux services hospitaliers accueillant des bébés (néonatologie et psychiatrie périnatale). Elle a fondé, puis dirigé pendant 14 ans la revue en ligne Strenæ. Recherches sur les livres et les objets culturels de l’enfance, et elle co-dirige aux PUFR la collection « Iconotextes » dédiée aux rencontres du texte et de l’image (https://pufr-editions.fr/collection/iconotextes/). Elle est par ailleurs active au sein de l’association d’éducation populaire Livre passerelle, qui collabore au programme Lisons aux nourrissons au CHRU du Tours (https://lisonsauxnourrissons.univ-tours.fr/). Elle partage régulièrement ses réflexions avec le grand public sur son carnet de recherches « Album’50 » : https://album50.hypotheses.org/
La littérature pour la jeunesse est, depuis plusieurs années, la « locomotive » de l’édition française. On n’a jamais publié autant de livres pour les enfants, et on n’en a jamais parlé autant dans les médias. Pour autant, les journalistes ont souvent peu de recul pour l’analyser : on manque de repères. Cette conférence vise à replacer le phénomène actuel – une littérature jeunesse ample, qui va de livres pour les bébés à de gros romans pour « jeunes adultes » en passant par albums, bandes dessinées et magazines – dans son contexte plus large. On parlera donc un peu de son histoire, un peu aussi des transformations majeures qu’elle connaît au cours du XXe siècle, et beaucoup de ce qu’elle est, aujourd’hui. On peut, avant et après cette conférence, faire quelques lectures pour en savoir plus.
Cécile Boulaire, Lire et choisir ses albums, petit manuel à l’usage des grandes personnes, Didier Jeunesse, 2018.
Collectif, Comprendre la littérature de jeunesse : Le livre du Mooc de l’université de Liège, L’École des Loisirs, 2022.
Joëlle Turin et Nathalie Virnot, Petits enfants, grands lecteurs, Editions MeMo, 2023.
Sophie Van der Linden, Tout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes, Gallimard Jeunesse, 2021.