Damien Colas Gallet, musicologue, est directeur de recherche au CNRS (Institut de recherche en musicologie, CNRS, Sorbonne Université, Bibliothèque nationale de France). Ancien élève de l’École normale supérieure (rue d’Ulm), agrégé de musique, il s’est formé, à la Fondazione Rossini de Pesaro, à la philologie et l’ecdotique musicales auprès de Philip Gossett et de Patricia B. Brauner. Il travaille sur les échanges culturels entre France et Italie aux XVIIIe et XIXe siècles, et en particulier sur l’activité des compositeurs italiens établis à Paris, de Cherubini à Verdi. Ses recherches sur Le comte Ory et Le siège de Corinthe de Rossini l’ont amené à découvrir quantité de pages inédites et ont conduit à l’édition critique de ces deux œuvres. Il travaille depuis quelques années, en compagnie d’Anders Wiklund, à la première édition critique de Don Carlos de Verdi. Avec Alessandro Di Profio (Sorbonne nouvelle), il a organisé en 2007 à Tours le colloque international (H)ernani. Four Centuries of Italian Opera inspired by French Literature.
L’opéra italien est une forme de théâtre entièrement chanté, une bizarrerie née du désir utopique de faire revivre, à la Renaissance, l’ancien théâtre grec. À cette première anomalie s’en sont bien vite ajoutées d’autres, toutes dérivant de ce « péché originel », comme des théorèmes découlent des axiomes premiers. La conférence portera sur l’une d’entre elles, l’existence des ensembles vocaux, leur signification dramaturgique, et sur la structure de l’un d’entre eux, le groundswell que l’on trouve chez les maîtres du XIXe siècle (Bellini, Donizetti et Verdi).