Partager
Actualité

L’Art océanien

Date(s)

le 10 janvier 2024

de 17h30 à 19h30
Lieu(x)
Amphi Varvoux (anciennement Beaumont)
60 rue du Plat d'Etain 37000 Tours

Présenté par Dominique BARBE

Maître de conférences en histoire à l’université de Nouvelle-Calédonie de 2005 à 2023, aujourd’hui retraité, auteur d’une « Histoire du Pacifique » rééditée chez Perrin en 2023, il a longtemps enseigné l’histoire et l’histoire de l’art océanien au niveau licence et master.

Présentation du cycle thématique :

L’art océanien bénéficie depuis plusieurs décennies d’un intérêt croissant. Mais la quête de « l’authenticité » entretenue par les musées et les galeries a pour effet de figer les objets d’art océanien dans un passé idéal, celui du bon (ou du mauvais) sauvage. Rien n’est plus éloigné de la réalité. L’art océanien a une histoire qui suit de près les évolutions des siècles passés avec des ruptures profondes (Contacts par exemple) et des continuités réussies.

L’aspect chronologique que prendra cette série de conférences ne nuira en rien à l’appréhension de la grande diversité de l’art océanien :

Les principales aires de production, les principaux matériaux employés, les règles et les principes océaniens (tabous et mana par exemple), les conditions de création ou encore l’émergence précoce d’artistes reconnus dès les temps anciens … seront étudiés. Ce survol de riches et complexes formes d’art ne touchera ni aux chants ni aux danses et il épargnera l’art aborigène australien. C’est donc l’art de l’Océanie insulaire qui sera étudiée, de ce continent émietté où l’Océan fait partie des habitants : « L’Océan est en nous », écrivait Epeli Hau’ofa, un écrivain fidjien d’origine tongienne né en Papouasie Nouvelle-Guinée.

Séance du 10 janvier 2024 :

Le temps d’avant et les premiers contacts (des origines aux premières décennies du XIX°s)

Séance du 17 janvier 2024 :

Un art entre disparition des savoirs traditionnels et valorisation par les Occidentaux (XIX°s- 1942)

Séance du 24 janvier 2024 :

Vers un art contemporain (depuis 1942)